Animation artistique : créer des œuvres uniques et originales

Animation artistique

Plusieurs effets bénéfiques sont apportés par les activités stimulant l’esprit artistique et la créativité pour les travailleurs en entreprise. L’activité street art permet à des équipes de défendre leurs choix et devenir un levier de processus de création. Ainsi, afin de d’améliorer la communication entre les participants et la cohésion de groupe, la participation à un team building avec une animation artistique constitue une solution efficace.

Animation artistique : comment l’intégrer dans un team building ?

Tout d’abord, l’art joue un rôle essentiel sur le bien être humain et constitue un besoin fondamental. Il contribue à la réduction de la fatigue et du stress. De ce fait, il a toute sa place dans le monde du travail. Il constitue d’ailleurs une solution efficace pour prévenir le burn-out au travail. L’animation artistique est également devenue un moyen utilisé dans la stimulation de la créativité des employés et le renforcement de la cohésion au sein d’un groupe. Pour cela, de plus en plus d’entreprises choisissent d’organiser un team building artistique à travers des activités créatives. Pour libérer le potentiel artistique de vos collaborateurs, le street art constitue une idée d’activité de team building permettant de créer des œuvres uniques et originales. Rassemblant toutes formes d’art effectuées dans les endroits publics et les rues, il s’agit notamment d’un mouvement artistique moderne. Sous la supervision d’un professionnel comme un graffeur ou un artiste peintre, vos salariés pourront exercer une expression artistique à travers un atelier street art. La création d’œuvres participatives est en pratique proposée dans une animation artistique de street art. En termes de contenu, des programmes différents peuvent être planifiés selon le prestataire. Il existe des programmes d’apprentissage qui enseignent la manipulation des outils comme la bombe. Dans le cas d’un team building, ils peuvent être complétés par des animations personnalisées.

Pourquoi opter pour une animation artistique ?

Afin de libérer sa créativité et sortir de son quotidien, il n’y a de mieux que de se mettre à des activités créatives comme l’activité de street art. Un team building avec une animation artistique présente d’ailleurs de nombreux avantages pour une entreprise et ses équipes. Tout d’abord, vos collaborateurs vont en ressortir avec un sentiment d’épanouissement et avec moins de stress. De plus, vous aurez la possibilité d’observer chaque employé en pleine action dans une mise en situation de projet commun à travers un team building sous le thème de l’art. Une animation artistique permet de renforcer l’esprit d’équipe à travers la répartition des tâches et l’entraide en fonction des atouts de chacun ainsi que le travail de la coordination et de l’écoute. Par ailleurs, les animations peuvent être conduites sur le développement collectif ou individuel de la créativité. Au sein de l’entreprise, les effets positifs de l’art et de la créativité se font ressentir. La créativité est notamment essentielle pour favoriser l’innovation. De plus, les compétences de chacun seront au service de l’équipe à travers des animations artistiques. Ensuite, le street art permet d’améliorer la communication interne en l’exprimant à travers des œuvres artistiques. A part cela, vos collaborateurs auront l’opportunité de s’amuser et de passer de moment agréable en dehors du travail. Enfin, une œuvre artistique commune qui peut être ramenée dans le lieu de travail est un excellent moyen pour fédérer les employés autour d’un projet commun.

Quelles animations artistiques choisir ?

Selon les objectifs fixés par une entreprise, une animation artistique peut se décliner de différentes façons. Parmi les différentes animations artistiques possibles, l’atelier graffiti constitue un des activités phares pour un team building. De plus en plus de personnes sont intéressées par la culture du street art actuellement et cette activité est d’ailleurs en pleine essor. Votre équipe pourra très bien s’imprégner aux techniques. Sur un mur ou une toile, les possibilités sont nombreuses afin de créer en groupe des œuvres uniques et originales. En voyant un résultat commun, l’élan de solidarité et la capacité d’écoute seront mis à l’épreuve durant ce team building sur le thème du street art. A travers des messages et des images, votre entreprise pourra communiquer ses valeurs avec cet art de rue. Ensuite, l’atelier fresque est également une animation artistique efficace pour démontrer la vision d’une entreprise auprès de ses employés. L’activité consiste à réaliser une fresque participative où chacun pourra apporter sa touche personnelle pour créer une œuvre commune. Il s’agit d’une occasion idéale pour tisser des liens sociaux et renforcer la synergie interne. Vos fresques pourront après être installées dans vos locaux pour symboliser le moment passé en équipe. A part cela, le street font est aussi une autre forme d’animation artistique qui consiste à donner une signification à des mots, un slogan, un nom, un logo, etc. à travers un jeu de typographies, de formes et de couleurs. La durée des séances de street art peut varier selon vos besoins. Une séance plus longue permet une exploration plus profonde de cet art de la rue.

Comment trouver un professionnel d’animations artistiques ?

Faire appel aux services d’un professionnel est toujours nécessaire pour mener à bien des activités d’animations artistiques. Toutefois, le choix du professionnel dans ce domaine ne doit pas se faire au hasard. Il faut tout d’abord considérer le budget que l’entreprise souhaite allouer à cette animation ainsi que ses besoins. Il convient d’ailleurs de définir les objectifs à atteindre durant la réalisation de cette activité. Cela permet de voir si le programme proposé correspond aux objectifs fixés. Un atelier proposant à chacun de s’exprimer sur son propre mur par exemple est approprié si l’évènement cherche à mettre en avant les talents de chacun. Tandis qu’une seule peinture à réaliser en groupe convient le mieux si l’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe. Ensuite, il faut prendre en compte des tarifs proposés par les organisateurs d’animations artistiques concernant les ressources financières. Pour un team building, il est préconisé d’opter pour des offres sur-mesure d’atelier de street art. En plus, vous devez ajouter les frais de déplacement au budget ainsi que d’autres frais liés à la logistique qui ne sont pas inclus dans l’offre du prestataire spécialisé dans l’animation artistique. 

Quel événement d’entreprise organiser cet été ?
Quel matériel événementiel faut-il choisir pour son type d’événement ?