Comment organiser un mariage éco responsable ?

Actuellement il est devenu très tendance d’opter pour le mode de vie éco responsable. Et même l’organisation de votre mariage peut être adaptée à ce style de vie. Il existe alors un mariage éco responsable qui peut se faire tout en tenant compte de votre acte pour préserver l’environnement. Plusieurs démarches doivent être suivis afin d’organiser au mieux un mariage qui respecte la nature et ses dérivées. 

Quelques étapes à suivre pour préparer un mariage éco responsable

L’organisation d’un mariage est effectuée par les mariés ou leur famille. Mais il existe aussi plusieurs agences spécialisées dans l’organisation événementielle comme un mariage. Vous pouvez faire part de votre responsabilité envers l’environnement l’organisation d’un mariage éco responsable. Cette part de responsabilité montre que même en organisant votre Jour-J vous participerez à la préservation de la nature. Comme procéder à l’organisation d’un mariage éco responsable ? Le choix du lieu de réception doit faire rappel à la nature. Ensuite choisissez de bon traiteur qui vise aussi le style écologique. Les décorations doivent être du style écologique. Pour l’échange des alliances, opter pour des modèles équitables. Si vous voulez offrir des cadeaux aux invités alors opter pour des cadeaux fabriqués localement. Et pour les vêtements, mettez en avance le made in France pour les robes et les costumes. Ces gestes montrent que vous tenez au style écologique et aux fabricants français.

Mariage éco responsable : comment faire ?

D’autres moyens vous aident aussi à organiser un mariage éco responsable. Tout d’abord, le point primordial de votre style de mariage écologique reste le thème. De ce fait, optez pour le thème nature qui évoque à tout prix le mode de vie écologique. Choisissez de même le style bohème, vintage et champêtre qui fait rappel à la nature. Votre robe doit aussi être éco responsable en choisissant des modèles simples et non synthétiques. Une décoration de style green est la bienvenue pour ce mariage. Et vos prestataires doivent aussi respecter l’environnement dans toutes ses réalisations.

Autres astuces pour un mariage éco responsable,

Pour que votre mariage épouse totalement le style écologique alors vous devez suivre toutes les indications suivantes. Concernant les invitations et faire-part de votre mariage, veuillez les commander auprès des organisations qui visent au respect de l’environnement. Votre banquet doit aussi être du style écologique et bio afin que tout soit 100% éco responsable. Et les véhicules de transport doivent aussi être des voitures électriques et écologiques.

Animations de mariage : faites appel à un professionnel !
Votre check-list pour organiser un baptême en famille