Quel matériel événementiel faut-il choisir pour son type d’événement ?

Matériel évènementiel
Un événement en vue ? Sachez que les matériels événementiels utilisés lors de l’événement contribuent largement à sa réussite. Quel que soit le type d’événement que vous souhaitez organiser, il y a de nombreux équipements dont vous aurez besoin que vous pouvez trouver en location de matériel événementiel à Nantes. Le type d’équipement utile est classé en trois grands groupes : la photographie, la gestion et l’éclairage. Vous pouvez ensuite dresser votre checklist en fonction du type d’événement que vous allez organiser. En réunissant tout ce dont vous avez besoin, vous ferez de votre événement un succès.

Les matériels de sonorisation

En tant qu’organisateur, vous savez probablement qu’il est impératif d’avoir une excellente sonorisation pour réussir votre événement. Cet équipement en location de matériel événementiel joue un rôle important dans l’animation de la fête en mettant de la musique. Il sert aussi à annoncer aux invités tout ce qu’ils doivent entendre durant la réception.

Mis à part le microphone transformant les sons en signaux électriques, il y a aussi d’autres appareils dont les amplificateurs, les lecteurs audio, les enceintes sono, la table de mixage, les hauts-parleurs, les différents câbles… Ils ont chacun leur utilité. Vous pouvez passer par la location de matériel événementiel de sonorisation pour avoir ce dont vous avez besoin. L’organisateur peut aussi en disposer.

Les matériels d’éclairage

Comme le son et la vidéo, l’éclairage n’est pas à négliger pour les événements en soirée et en salle. Il garantit le bon déroulement de votre événement. De plus, les matériels pour l’éclairage en location matériel événementiel à la Roche-sur-Yon mettent en valeur la scène et le lieu de l’événement. À part d’améliorer la qualité des vidéos filmées, ils créent aussi une certaine ambiance.

Il existe plusieurs matériels d’éclairage comme les réflecteurs servant à rediriger la lumière, les panneaux LED et le soft box pour produire des lumières naturelles… Selon vos demandes, différents matériels seront à votre disposition : projecteurs, tables, murs, machine à fumée ou à brouillard, divers articles pyrotechniques… Il faut veiller à ce que l’éclairage ne gêne pas les personnes présentes à la fête ou au séminaire.

Les matériels vidéos et photos

À moins qu’il y ait une personne qui s’y connaît en enregistrement de vidéo, vous devriez faire appel à des professionnels en la matière. Ils sauront filmer un événement avec technique. Les moments importants de l’événement doivent être enregistrés. Toutefois, les détails de l’événement ne doivent pas être omis pour autant. Bien étudiée, la vidéo doit bien véhiculer le message que vous voulez transmettre. Pour de belles photos, il vaut mieux utiliser un trépied ou un stabilisateur.

Le plus souvent, une vidéo événementielle ne peut être réussie sans intervention d’une équipe de spécialistes dont un caméraman professionnel, un réalisateur et un ingénieur de son. Expérimentés, ils sont en mesure de trouver des solutions en cas de difficultés lors du tournage.

Les tables et les chaises

Quelle que soit la taille de votre événement, les tables et les chaises sont des équipements toujours indispensables. Faites votre choix en fonction du type de fête que vous avez l’intention de donner. S’il s’agit, par exemple, d’un séminaire ou d’une manifestation, choisissez des chaises pliantes qui sont légères et pratiques. Il y a aussi des chaises et des tables pour un usage en extérieur ou en intérieur. Afin de bien agencer la salle de réception, prenez en compte la forme et la taille de la table. Quant aux chaises, assurez-vous qu’elles soient bien stables et confortables et ne provoquent pas de gêne aux mouvements des invités. Le linge pour la décoration est inséparable des tables et des chaises.

Les estrades, les podiums et les scènes

Grâce à ces plateformes, les intervenants et tous ceux qui prennent la parole durant la conférence ou le séminaire soient bien visibles par les gens se trouvant au bas-fond. S’il s’agit d’un mariage, tout le monde verra bien les animateurs et les artistes qui vont animer la fête. Assurez-vous que la hauteur de la plateforme soit idéalement haute de manière à ce que tous les invités voient bien la scène.

Les tentes et les panneaux

Pour tous les événements en extérieur et en plein air, les tentes sont incontournables. C’est le cas de la promotion d’un produit et des salons. Faciles à monter et à démonter, les modèles pliants sont à privilégier. Les tentes servent à abriter les participants et à accueillir les invités. Si vous souhaitez gagner en visibilité, vous pouvez personnaliser les tentes en les faisant porter le motif ou le logo de votre société.

Utilisés comme repères, les panneaux sont utilisés par les professionnels et les particuliers. Vous pouvez vous en servir pour guider et orienter les invités et les participants. Ces derniers ne risquent pas de se perdre surtout si le lieu de l’événement est assez vaste.


Animation artistique : créer des œuvres uniques et originales
Comment bien choisir sa station de ski pour un séminaire ?